-
À propos du cours
La révolution numérique de nos sociétés et la mise en réseau des 4 coins du globe permettent aujourd’hui de s’échanger et de consulter une quantité inestimable de données. Dans un autre domaine, le développement des technologies a également contribué à multiplier et améliorer l’observation de la Terre.
Désormais, accéder à des informations, sur le trafic routier ou sur le suivi de colis, fait partie intégrante de notre vie quotidienne… Mais saviez-vous qu’en quelques clics vous pouviez également consulter des informations sur la santé des arbres de vos parcelles, sur l’évolution d’un chantier ou encore sur les zones impactées lors d’une crue ?
Ces données venant du spatial et de la télédétection sont nombreuses et disponibles, leur potentiel d’applications est important et elles restent malgré tout peu exploitées. C’est pourquoi, avec à ce mini-MOOC nous souhaitons vous encourager à vous former, afin de relever le challenge des “données de l’aérospatial” et de les intégrer dans votre société afin de développer ou renforcer vos activités.
Au terme de ce MOOC, les participants seront capables d'appréhender les notions de base sur la télédétection et les données venant du spatial, d'identifier les apports de la télédétection dans les success stories présentées et d'identifier certains besoins (techniques et connaissances) nécessaires à l'utilisation des données du spatial.
Format
Le cours comprend 3 modules. Un premier module proposera une introduction ainsi que des conseils de suivi et d'utilisation du MOOC. Le deuxième module abordera les notions théoriques et techniques de la télédétection ainsi que la présentation des types de données disponibles dans les bases de données. Le troisième module sera consacré aux 6 success stories de la valorisation de la télédétection. Enfin, un quatrième module refermera ce MOOC avec une conclusion.
Overview
Syllabus
-
Plan du cours
Module 1 : Introduction et utilisation du cours
Module 2 : La télédétection : théorie et données disponibles
Module 3 : Success stories
- Aménagement du territoire : la traque des sites à réaménager s’organise (E. Hallot)
- Gestion des ressources : vers un meilleur suivi des zones boisées (P. Ceccato)
- Surveillance agricole : les drones au chevet de la vigne (G. Rock)
- Gestion des catastrophes : la cartographie des inondations au service des assurances et de l’intervention d’urgence (G. Schumann)
- Surveillance agricole : observer pour optimiser la rentabilité des exploitations agricoles (T. Barbier)
- Gestion des ressources : application de la télédétection pour réduire la pêche illégale au Mexique (G. Eiden)
Module 4 : Conclusions