Physique des cellules solaires au silicium

Go to class
Write Review

Free Online Course: Physique des cellules solaires au silicium provided by Coursera is a comprehensive online course, which lasts for 3-4 hours a week. The course is taught in French and is free of charge. Upon completion of the course, you can receive an e-certificate from Coursera. Physique des cellules solaires au silicium is taught by Bernard Drevillon and Joaquim Nassar.

Overview
  • Le solaire photovoltaïque (PV) est l’une des formespossibles de l’utilisation de l’énergie solaire. Le PV consiste en laconversion directe du rayonnement solaire en énergie électrique. Le PV estappelé à un très fort développement dans le contexte énergétique mondial,compte tenu de la raréfaction des énergies fossiles et du réchauffementclimatique. Le contexte économique du PV est abordé, ainsi que les impactssociétaux et environnementaux.

    La principale filière PV actuellement utilisée est baséesur l’utilisation d’un matériau semiconducteur cristallin : le silicium.Les principaux éléments de physique des semiconducteurs, nécessaires à lacompréhension détaillée du fonctionnement des cellules solaires, sontintroduits dans les premiers chapitres du cours : structure de bande,transport, jonction p-n, contacts semiconducteur-métal… Cette introduction estfacilement accessible aux étudiants possédant des bases de physique :éléments de mécanique quantique et physique statistique, connaissances enoptique. Cette présentation des concepts de base est illustrée par de nombreuxexercices. Cette introduction permet ensuite l’étude approfondie des cellulessolaires cristallines, notamment à base de silicium. L’influence des diversparamètres sur les performances des cellules est abordée à l’aide de logicielsde simulation.

    La seconde partie du cours est consacrée aux cellules àbase de silicium en couche mince. On introduit d’abord les propriétés spécifiquesdes semiconducteurs désordonnés et plus particulièrement du silicium amorphehydrogéné. On décrit ensuite le fonctionnement des cellules à base de siliciumen couches minces, notamment celles qui associent le silicium amorphe etnanocristallin. On termine par les hétérojonctions qui combinent siliciumcristallin et amorphe.

Syllabus
  • Energie solaire photovoltaïque
    Introduction à la physique des semi-conducteurs Phénomènes de transport. Jonction p-n Autres Dispositifs à jonction Les cellules SolairesLes cellules solaires cristallinesLes semiconducteurs en couche mince Les cellules silicium en couche mince Energie solaire photovoltaïque en couche mince