-
À propos du cours
Qu’est-ce que la littérature numérique ? Comment a-t-elle évolué ? Quelles formes peut-elle prendre ? Quelles relations entretient-elle avec l'évolution des technologies d'une part et avec les divers mouvements littéraires d'autre part ? À partir de commentaires d’œuvres, vous découvrirez la richesse des productions littéraires en la matière, de la première génération de texte aux formes plus récentes. Vous verrez comment elle a évolué dans ses techniques et ses conceptions jusqu’à aujourd’hui.
Overview
Syllabus
-
Plan du cours
Semaine 0 - Présentation et découverte
- Ressources et documents en ligne en littérature numérique et ouverture du module "Outil et cas pratique" présentant un outil numérique simple et ses exploitations possibles à l’aide de tutoriels et d'exemples pour créer de la littérature numérique.
Semaine 1 - L’évolution de la littérature numérique
- Présentation de l'évolution des contextes technologique et littéraire dans lesquels se développe la littérature numérique.
Semaine 2 - L’historique et la définition de la littérature numérique
- Présentation de la littérature numérique comme un ensemble de formes et comme un champ en construction - Problématique d'une définition de la littérature numérique.
Semaine 3 - La littérature animée et multimédia
- Approche historique - Les formes textuelles animées - Relations rhétoriques entre le programme, le rendu écran et l'interaction.
Semaine 4 - La dimension scientifique de la littérature générative
- Relation entre la littérature numérique et la conception de Turing de l'intelligence artificielle - La littérature numérique comme simulacre - Comment la littérature numérique oblige-t-elle à redéfinir le concept d'auteur ?
Semaine 5 - La génération de texte aujourd’hui
- Exploration de quelques œuvres récentes mixant la génération à d'autres dimensions (animation, bases de données, flux).
Semaine 6 - La littérature hypertextuelle
- Éléments de théorie des hypermédias - L'hypertexte de fiction - L'utilisation de l'hypertexte en poésie numérique.