Laïcité - paroles de territoires - Session 1

Go to class
Write Review

Laïcité - paroles de territoires - Session 1 provided by France Université Numerique is a comprehensive online course, which lasts for 4 weeks long, 3 hours a week. Upon completion of the course, you can receive an e-certificate from France Université Numerique. The course is taught in Frenchand is Free Certificate. Visit the course page at France Université Numerique for detailed price information.

Overview
  • À propos du cours

    Qu’est-ce que la laïcité... et que n’est-elle pas ?.

    Le principe de la séparation des Eglises et de l’Etat, c’est-à-dire de leur indépendance réciproque, a été posé par la loi du 9 décembre 1905. La France est ainsi une République indivisible, laïque, démocratique et sociale (article premier de la Constitution de la Vème République)

    Les collectivités territoriales, leurs agents et leurs élus sont régulièrement confrontés à des sollicitations ou des situations qui interrogent l’application du principe de laïcité.

    L’Observatoire de la laïcité remet chaque année, à l’occasion de la journée de la laïcité le 9 décembre, un prix mention « collectivités territoriales » à une collectivité ayant mis en œuvre une démarche originale de pédagogie de la laïcité, à destination des agents, des enfants, des adolescents…

    C’est à partir des témoignages, « paroles de territoires », présentant ces démarches que le CNFPT et l’Observatoire de la laïcité ont conçu ce MOOC de deux séquences : il abordera ainsi, notamment pour les agents publics et les élus locaux, ce qui est permis ou non en matière de port de signes ou vêtements à connotation religieuse, de demandes d’aménagement d’horaires pour des motifs religieux, de respect de l’ordre public, de neutralité, ou non, des différents espaces.

    Format

    Ce MOOC comporte 2 séances.

    Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, de cas pratiques, de quiz et de documents complémentaires.

Syllabus
  • Plan du cours

    • Semaine 1 : Principe de laïcité et neutralité des agents publics et des élus
    • Semaine 2 : Le principe de laïcité face aux demandes des usagers